Retrouvez ici différents enseignements et articles sur les âmes du purgatoire.
L’entrée dans la confrérie est ouverte à tout baptisé catholique, qu’il soit clerc, religieux ou laïc. Pour cela, il faut :
Être membre de la confrérie comporte les avantages suivants :
En contrepartie, la qualité de membre demande d’avoir à cœur de :
Tout membre est libre de quitter la confrérie quand il le souhaite. Pour cela, il suffit d’envoyer une lettre de démission au siège de la Confrérie. La démission n’a pas besoin d’être motivée. Le membre démissionnaire perd alors les avantages liés à la qualité de membre.
Tous les membres sont inscrits sur un registre. Une copie des inscriptions de l'année est versée chaque année aux archives du diocèse de Toulon.
Les membres auront à cœur d’avoir une grande dévotion envers les âmes du Purgatoire. Pour cela, ils essaieront d’intégrer les pratiques suivantes dans leur vie spirituelle, sans qu’il y ait aucune obligation et en veillant à ne pas vouloir trop en faire si déjà ils ont une vie spirituelle active. Les propositions qui suivent ne sont donc qu'indicatives.
Si les pratiques proposées sont facultatives, leur pratique, même occasionnelle, est cependant vivement conseillée, car elles sont source des grandes grâces aussi bien pour les âmes du Purgatoire que pour le membre qui les pratique.
Ces pratiques sont les suivantes :
Il est également conseillé de dire régulièrement, et si possible chaque jour, la prière suivante à laquelle serait attribuée la vertu de préserver du purgatoire après la mort :
Père Éternel, je vous offre le Sacré-Cœur de Jésus, avec tout son amour, toutes ses souffrances, tous ses mérites.
- Pour expier les péchés que j’ai commis aujourd'hui et durant toute ma vie. Gloire au Père …
- Pour purifier le bien que j’ai mal fait aujourd'hui et durant toute ma vie. Gloire au Père …
- Pour suppléer au bien que j’aurai pu faire et que j’ai négligé de faire aujourd'hui et durant toute ma vie. Gloire au Père …
- Pour remercier de toutes les grâces que vous m’avez accordées aujourd'hui et durant toute ma vie. Gloire au Père …
Saint Joseph, patron de la bonne mort, priez pour nous, pour les agonisants et les fidèles trépassés. Ainsi soit-il.
6e session, Décret sur la justification, canon 30, 13 janvier 1547
25e session, Décret sur le Purgatoire, 3 décembre 1563
« On trouvera dans ce petit livre toute la substance doctrinale de la grande Somme théologique. Pas un point essentiel n'y a été omis de ce qui nous a paru nécessaire pour la mise à la portée de tous de son enseignement lumineux. »
Publié en 1912 pour satisfaire à la demande d'un catéchisme bref, à apprendre par coeur.
Il a été corrigé par 65 experts, dont saint Pie X lui-même.
Page 1 sur 4