Confrérie de Saint Joseph, patron de la bonne mort,
pour le soulagement des âmes du purgatoire.
But de la confrérie
La Confrérie de Saint Joseph, patron de la bonne mort, pour le soulagement des âmes du purgatoire a pour objectifs de :
- faire dire des messes pour le soulagement et la délivrance des âmes du purgatoire, (pour plus de précisions voir Quelle messe et quelle intention),
- par leur intermédiaire, attirer les grâces nécessaires :
- sur notre patrie pour la redresser afin qu’elle redevienne la fille aînée de l’Église, protectrice du Saint-Siège et éducatrice des peuples,
- sur les membres de la Confrérie pour qu’ils vivent saintement et meurent pieusement munis des sacrements de l’Église,
- à cet effet, collecter des offrandes de messe auprès de toute personne physique ou morale, qu’elle soit membre de la Confrérie ou non,
- soutenir dans leur vie matérielle les prêtres qui en ont le plus besoin en leur confiant ces intentions de messes,
- inciter les membres à pratiquer eux-mêmes la dévotion aux âmes du Purgatoire.
Quelle messe
Les messes sont dites dans la liturgie latine traditionnelle (missel de 1962).
En effet, la lettre apostolique Summorum pontificum rdu pape Benoît XVI (7 juillet 2007) rappelle que la forme extraordinaire du rit romain n’a jamais été interdite et est toujours en vigueur dans l’Église.
Le sanctuaire de Notre-Dame de Montligeon, basilique même de toute les églises vouées à la dévotion aux âmes du purgatoire, fait déjà dire des messes pour les âmes du purgatoire depuis la fondation de l’« Œuvre Expiatoire pour la délivrance des âmes délaissées du Purgatoire », le 4 octobre 1884 par Mgr Buguet. Or depuis la réforme liturgique de 1969, les messes sont dites dans la « forme ordinaire du rit romain » (messe dite de Paul VI).
Quelle intention
Les messes sont dites pour le soulagement et la délivrance âmes du purgatoire. En retour, il leur est demandé de nous aider à faire notre salut et à agir pour sortir notre pays de la triste situation dans laquelle il s’enfonce.
Il n’est pas prévu de prendre des intentions autres que celle de prier pour les âmes du purgatoire.
Quels prêtres
Les messes sont attribuées à des prêtres choisis par le conseil d’administration après avoir pris l’avis du prêtre conseiller spirituel de la confrérie.
Comment offrir une messe
Pour confier des messes à la confrérie, il n’est pas nécessaire d’en être membre. Il suffit d’accepter que les messes confiées soient dites dans la liturgie latine traditionnelle.
Les montants des offrandes pour une messe ou une neuvaine sont fixés par le conseil d’administration sur proposition du conseiller spirituel en conformité avec les montants fixés par les évêques français.
La procédure pour offrir une ou des messes est la suivante :
- Aller sur la page Faire dire une messe.
- Indiquer vos nom, prénom et adresse courriel.
- Choisir le nombre de messes voulu.
- Entrer votre numéro de carte bancaire.
- Valider
Vous recevrez un message de confirmation récapitulant les informations que vous avez saisies : vos nom et prénom, votre adresse mail, le nombre de messe que vous avez choisi, le don que vous avez fait et le total.
Nota :
Les dons n’offrent pas droit à des reçus fiscaux, car ils peuvent aussi servir à dire des messes pour les âmes du purgatoire.