Lettre aux amis de la confrérie de Saint Joseph – Novembre 2023

Le 14 novembre 2023

Chers amis de la Confrérie de Saint-Joseph,

Avant de proposer quelques pratiques conseillées pour ce mois des âmes du purgatoire, voici quelques nouvelles de la confrérie.

Nouvelles de la confrérie

  • Problème de règlement par le site

En avril dernier, il a été nécessaire de faire une mise à jour qui a entraîné un blocage des paiements par le site. Malheureusement, l’erreur n’a été repérée que fin juillet. Elle n’a pu être réparée que partiellement : certains peuvent à nouveau faire des offrandes, mais d’autres non.
Ceci nous a conduit à décider de changer le logiciel de gestion du site. C’est un travail important mais qui s’avère indispensable pour avoir un site fonctionnant correctement.
Ce travail est en cours et devrait être terminé sous peu. L’aspect extérieur du site ne changera pas. Vous serez prévenu par mail lorsque tout sera redevenu complètement opérationnel.

En attendant, vous pouvez essayer de faire des offrandes par le site. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez le faire :

  • soit en envoyant un chèque au siège de la confrérie : 1518 avenue du Commandant Houot, 83130 LA GARDE,
  • soit en faisant un virement sur le compte de la confrérie : FR76 1027 8079 8900 0204 8300 137 et en nous prévenant par mail que vous avez fait ce virement.

Vous serez prévenu par mail lorsque le site sera redevenu complètement opérationnel

  • Messes offertes depuis la fondation

La confrérie a désormais 4 ans et demi d’existence puisqu’elle a été fondée le 1er mai 2019. Depuis cette date,  les offrandes correspondant à un peu plus de 1 900 messes ont été récoltées, dont 25 neuvaines et 3 trentains. La confrérie en a déjà confiées un peu plus de 1 800 aux prêtres de la confrérie, ce qui correspond à environ une trentaine de messes par mois. Ainsi, en moyenne, chaque jour, une messe a été offerte par un prêtre de la confrérie pour le repos des âmes du purgatoire.
Ces offrandes ont permis de soutenir régulièrement 9 prêtres manquant souvent de messes. De leur part, nous vous transmettons leurs plus vifs remerciements.

Ce résultat est modeste comparé au nombre de messes reçues par le sanctuaire de Notre-Dame de Montligeon, mais nous ne cherchons pas la performance : nous cherchons simplement à augmenter le nombre de messes dites pour le repos des âmes du purgatoire tout en aidant des prêtres financièrement dans le besoin, et surtout offrir des messes dites selon l’Usus antiquior.
Soyez donc tous remerciés pour les messes que vous avez offertes par le biais de la confrérie.

  • Rappel sur les intentions de messe

Les messes sont dites en principe pour les âmes du purgatoire en général. Mais vous pouvez demander à ce qu’elles soient dites pour un défunt en particulier en précisant son nom dans la case prévue à cet effet, après le montant de  votre offrande.

  • Membres de la confrérie

Initialement, il était prévu d’associer plus étroitement certaines personnes comme membres de la confrérie, et d’organiser à leur intention différentes activités. Malheureusement, faute de moyens humains, cette partie des activités de la confrérie tarde à se mettre en place, et il n’est pas sûr qu’elle arrivera à être mise en place dans un proche avenir. Actuellement, l’activité de la confrérie se limite à recueillir des offrandes de messe et à les distribuer aux prêtres. C’est déjà une activité prenante. Pour développer d’autres formes d’action, nous attendons que la Providence mette sur notre route une ou plusieurs personnes, de préférence de la région toulonnaise, pouvant y consacrer un peu de temps.

Le mois des âmes du purgatoire

Nous sommes au milieu du mois des âmes du purgatoire. N’oublions pas de consacrer un peu de temps à prier pour elles et à réfléchir sur le purgatoire.

Livres sur le purgatoire

Il existe d’excellents livres pour nous aider à prier pour les âmes du purgatoire, en particulier le livre de l’abbé Berlioux, Un mois avec nos amies les âmes du purgatoire, que nous avons déjà recommandé dans cette lettre (en particulier la lettre de novembre 2021).

Mais il existe de nombreux autres livres sur la question. Le site Livres en famille en propose plusieurs : https://www.livresenfamille.fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=purgatoire&submit_search=

Nous vous recommandons plus particulièrement le livre de sainte Catherine de Gênes Traité du purgatoire. Voici une recension de ce livre remarquable faite par le frère Maximilien du Sacré-Cœur :

http://leblogdumesnil.unblog.fr/2023/10/31/2023-137-nous-avons-lu-et-nous-avons-aime-le-traite-du-purgatoire-de-sainte-catherine-de-genes/

Vidéos sur le purgatoire

Pour ceux qui préfèrent des vidéos, le Club des hommes en noirs vient d’en faire une très intéressante sur ce sujet : Les fins dernières : une croyance dépassée.
Pour voir les 20 premières minutes, allez sur cette page : https://www.youtube.com/watch?v=QEZlCdl9ZCY. Pour voir toute la vidéo (47 mn), il faut ouvrir un compte à l’Homme nouveau (gratuit) puis aller sur cette page : https://hommenouveau.fr/video/les-fins-dernieres/

Nous vous signalons également une série de vidéos (une vidéo par jour d’une dizaine de minutes  pendant tout le mois de novembre) faites par la fraternité Saint Vincent Ferrier (dominicains de Chéméré-le-Roi). Vous trouverez toutes les informations sur le site suivant : https://www.lavieapreslamort.fr/, notamment le programme (vers le bas de la page).

Il est possible de s’inscrire pour recevoir chaque jour un lien vers la vidéo du jour. Pour s’inscrire, allez sur cette page : https://inscription.lavieapreslamort.fr/2023

Enfin, les enseignements déjà donnés sont tous disponibles sur la page suivante : https://www.youtube.com/playlist?list=PL3JpJWHabGf5c53kkTmS6KuhNo2RDjwWh

Saint mois de novembre.