Lettre aux amis de la confrérie de Saint Joseph – Novembre 2022

Le 25 novembre 2022

Chers amis de la Confrérie de Saint-Joseph,

En ce mois de novembre, n’oublions pas nos chères âmes du Purgatoire. Dans son remarquable petit livre Mois des âmes du Purgatoire, l’abbé Berlioux mentionne les moyens suivants pour les soulager ou même les délivrer des peines dont elles souffrent : la prière, l’aumône, la Sainte Communion, le Saint Sacrifice de la messe, la souffrance (volontaire ou involontaire), le chemin de croix, les indulgences et l’acte héroïque de charité.
Sur la Sainte Messe, voici ce qu’il écrit :

Premier point. – De tous les moyens que nous avons indiqués jusqu’ici pour le soulagement des Âmes du Purgatoire, aucun n’est aussi puissant, aussi efficace que le saint Sacrifice de la messe : c’est un article bien consolant de notre foi. La raison en est que toute l’efficacité du divin sacrifice vient de ce qu’il est offert en la personne et au nom de Jésus-Christ. À l’autel, comme au Calvaire, même victime, même sacrificateur, et, par conséquent, même efficacité. Là, Jésus-Hostie offre à son Père tout ce qu’il est et tout ce qu’il a. Il offre toute l’Église militante et toute l’Église souffrante. Oh ! quelle joie dans ce royaume des pleurs, quelle joie pour ces Âmes victimes de la justice divine, lorsque Jésus les embrasse en quelque sorte et les offre toutes à son Père ! Et le Père reçoit l’oblation du Fils ; à travers les flammes expiatrices, il reconnaît les traits de ce Fils adorable, qu’elles portent même dans leur disgrâce, et il pardonne en considération des mérites de cet Agneau sans tache. Comment se fait-il qu’en un moment si solennel, toutes ces Âmes ne soient pas délivrées ? Nous ne le savons pas, nous ne pouvons pénétrer les secrets de l’infinie justice et sainteté de Dieu, mais il est certain que toutes sont soulagées. Un saint docteur affirme même qu’après chaque messe, tous les jours, beaucoup de captives quittent le Purgatoire et s’envolent vers le Paradis. À Rome, dans un monastère, on voit une peinture représentant saint Bernard disant la messe, et des Âmes qui sortent du Purgatoire et montent au Ciel, à mesure que le sacrifice continue. Que c’est beau ! Comment pensons-nous si peu à ces ravissantes merveilles ?

Dans la plupart des familles chrétiennes, on fait célébrer un service solennel pour les parents et amis défunts, non seulement à l’époque du décès, mais à la fin de chaque année. Avez-vous rempli ce pieux devoir, Âme chrétienne ? Avez-vous fait acquitter la messe anniversaire de votre père, de votre frère, de votre sœur ? Miseremini, ayez pitié !

Deuxième point. – Si vos ressources ne vous permettent pas de faire célébrer souvent le saint sacrifice en votre nom, n’oubliez pas, Âme chrétienne, que vous pouvez l’offrir vous-même, d’une certaine manière, en y assistant avec dévotion, en unissant vos prières à celles du prêtre, à celles de Notre-Seigneur. Oui, quand vous êtes là, près de l’autel, vous disposez des mérites de l’Agneau sans tache, vous pouvez les appliquer à tous ceux qui vous sont chers, et de même que Marie et Joseph réglaient les actes et les démarches de l’enfant Dieu, vous exercez une autorité sur Jésus-eucharistique, vous devenez le maître, le distributeur de ses mérites. Vous pouvez donc prendre son Sang divin et le répandre à profusion sur les Âmes bénies du Purgatoire. Vous pouvez leur appliquer le fruit du sacrifice, ainsi que la part qui vous revient de droit, de toutes les messes qui se disent dans l’univers. C’est là un trésor immense auquel nous ne pensons pas assez ; un trésor avec lequel nous pouvons solder la rançon de nos parents et de nos amis qui gémissent dans le triste séjour de la captivité, et leur ouvrir la porte du Ciel.

Ah ! que nous serions coupables de négliger un moyen si facile et si efficace de mettre un terme aux tourments de ces chères Âmes qui nous demandent, par les entrailles du Sauveur, de penser souvent à elles au saint sacrifice, au Memento des morts.

EXEMPLE

Le saint Curé d’Ars racontait un jour, dans son catéchisme, à ses paroissiens, le trait suivant. « Mes enfants, un bon prêtre avait eu le malheur de perdre un ami qu’il chérissait tendrement ; aussi, priait-il beaucoup pour le repos de son âme. Un jour, Dieu lui fit connaître qu’il était en Purgatoire et qu’il y souffrait horriblement. Ce saint prêtre ne crut rien faire de mieux que d’offrir le saint Sacrifice de la messe pour son cher défunt. Quand il fut au moment de la consécration, il prit l’Hostie entre ses doigts et dit : « Père saint et éternel, faisons un échange. Vous tenez l’âme de mon ami qui est au Purgatoire, et moi je tiens le corps de votre Fils qui est entre mes mains. Eh bien, Père bon et miséricordieux, délivrez mon ami, et je vous offre votre Fils avec tous les mérites de sa mort et de sa passion. » – Sa demande fut exaucée. En effet, au moment de son action de grâces, il vit l’âme de son ami, toute rayonnante de gloire, qui montait au Ciel. Dieu avait accepté l’échange. Eh bien, mes enfants, ajoutait le curé d’Ars, quand nous voulons délivrer du Purgatoire une âme qui nous est chère, faisons de même. Offrons à Dieu par le saint sacrifice son Fils bien-aimé avec tous les mérites de sa mort et de sa Passion ; il ne pourra rien nous refuser. » – Suivons, Âme chrétienne, le conseil du saint curé d’Ars. Faisons offrir le saint sacrifice de la messe pour nos parents défunts et ils seront soulagés, délivrés.

N’hésitons pas à suivre le conseil du saint curé d’Ars !

Pour approfondir cette question, nous vous signalons la dernière lettre de liaison de Cap Fatima : https://www.fatima100.fr/597

Quelques nouvelles de la confrérie

Depuis la dernière lettre, soit depuis un an, 180 offrandes de messe (dont 3 neuvaines) ont été reçues pas la confrérie. 
Au total, depuis sa création en juin 2019, la confrérie a reçu les offrandes correspondant à 1 700 messes et en a déjà confiées à 1 400 aux prêtres de la confrérie, soit en moyenne une quarantaine de messes par mois. Ainsi, on peut dire qu’en moyenne, chaque jour, une messe est offerte par un prêtre de la confrérie pour le soulagement des âmes du purgatoire.

Ces offrandes ont permis de soutenir régulièrement 9 prêtres manquant souvent de messes. De leur part, nous vous transmettons leurs plus vifs remerciements pour l’aide matérielle que vous leur apportez. Mais le plus important est, bien sûr, le soutien que vous apportez ainsi aux âmes du purgatoire.