Enseignements et articles

Saint Pie X : Catéchisme de la doctrine chrétienne

99.-  Après le jugement particulier que devient l'âme ?
Après le jugement particulier, l'âme, si elle est sans péché et sans dette d'expiation, va en paradis ; si elle a quelque péché véniel ou quelque dette d'expiation, elle va en purgatoire jusqu'à ce qu'elle ait satisfait ; si elle est en état de péché mortel, elle va, rebelle impénitente , au feu de l'enfer.

101.- Qu'est-ce que le purgatoire ?
Le purgatoire est la souffrance temporaire consistant dan s la privation de Dieu et en d'autre s peines qui purifient l'âme de tout reste de péché pour la rendre digne de voir Dieu.

102.- Pouvons-nous soulager et même délivrer les âmes des peines du purgatoire ?
Nous pouvons soulage r et même délivrer les âme s des peines du purgatoire par les suffrages, c'est-à-dire par les prières, les indulgences, les aumônes et autres bonnes œuvres, et surtout par la sainte Messe.

123.- Les bienheureux du paradis et les âmes du purgatoire sont-ils dans la communion des saints?
Les bienheureux du paradis et les âme s du purgatoire sont eux aussi dan s la communion des saints, car unis entre eux et avec nous par la charité, les un s reçoivent nos prières, les autre s nos suffrages, et tous, en retour, intercèdent pou r nous auprès de Dieu.

351.- Pour quelles fins offre-t-on la Messe à Dieu?
On offre la Messe à Dieu pour lui rendre le culte suprême de latrie ou d'adoration; pour le remercier de ses bienfaits, l'apaiser et lui donner satisfaction pour nos péchés, enfin pour obtenir des grâces en faveur des fidèles vivants et des trépassés.

381.- Les péchés une fois remis par l'absolution, la peine méritée est-elle remise aussi?
Les péchés une fois remis par l'absolution, la peine éternelle méritée par le péché est remise aussi; mais.si on n'a pas une contrition très parfaite, il reste ordinairement à expier, en cette vie ou en l'autre, une peine temporelle.

La lettre

Utilisez ce formulaire pour recevoir notre lettre.

Contactez-nous

Utilisez ce formulaire pour nous envoyer un message.

Les cookies nous permettent plus facilement de vous proposer des services. En utilisant nos services, vous nous autorisez à utiliser des cookies.
Ok