Le 22 novembre 2021
Chers amis de la Confrérie de Saint-Joseph,
Le mois de novembre est déjà bien avancé. Aussi, pour les quelques jours qu’il reste, n’oublions pas chaque jour d’aller visiter un cimetière. En effet, chaque année, l’Église catholique dispense une indulgence plénière applicable aux âmes du purgatoire, si un fidèle va prier pour elles dans une église ou un oratoire le 2 novembre, ou dans un cimetière entre le 1er et le 8 novembre. Comme en 2019 et en 2020, le pape François a décidé d’étendre la possibilité d’obtenir cette indulgence plénière à tout le mois de novembre. Pour cela, le cardinal Mauro Piacenza, pénitencier majeur de la Pénitencerie apostolique, a signé un décret le 27 octobre 2021.
Les conditions pour obtenir cette indulgence sont les suivantes : il faut être détaché de tout péché et dans les huit jours avant ou après la visite, satisfaire aux trois conditions habituelles : la confession sacramentelle, la communion eucharistique et la prière aux intentions du Saint-Père. (Voir lettre aux amis du mois de novembre 2020)
Un autre moyen de libérer les âmes du purgatoire est de faire célébrer des messes. Saint Jean Chrysostome disait : « Ayez dans votre maison, à une place apparente, une boîte où chacun puisse y déposer l’obole pour les vos défunts. Puis employez ces offrandes pour faire dire des messes pour vos défunts ! »
Voici également ce que confia, un jour, Padre Pio à son confrère, le père Anastasio (tiré de Étonnant secret des âmes du purgatoire de sœur Emmanuel – Ed. des Béatitudes) :
Un soir, pendant que j’étais seul dans le chœur à prier, j’entendis le bruissement d’un habit et j’aperçus un jeune moine qui stationnait près du Maître-Autel. II semblait épousseter les candélabres et arranger les fleurs. J’ai cru que c’était le père Léone qui préparait I’ autel et, puisque c’était l’heure du dîner, je suis allé lui dire : « Père Léone, va dîner ! Ce n’est pas le moment d’épousseter ni de ranger l’autel ! »
Mais une voix qui n’était pas celle du père Léone, me répondit: « Je ne suis pas père Léone.
– Et qui es-tu ? lui demandai-je ?
– Je suis un de tes confrères et j’ai fait mon noviciat ici. J’étais chargé de ranger l’autel pendant mon année de noviciat. Hélas, je n’ai pas souvent honoré Jésus lorsque je passais devant l’autel, si bien que le très Saint Sacrement, qui était conservé dans le tabernacle, n’a pas été respecté. À cause de cette grave négligence je suis encore au purgatoire. Maintenant Dieu, dans son immense bonté, m’a envoyé ici pour que tu puisses accélérer le temps où je jouirai du Paradis. Prie pour moi ! «
Croyant être très généreux envers cette âme souffrante, je m’exclamai : « Tu iras au Paradis demain matin, lorsque je célébrerai la Sainte Messe. »
Alors ce frère cria : « Cruel ! »
Et il disparut en pleurant. Ce gémissement me causa une blessure au cœur que j’ai senti et sentirai toute ma vie. En effet, j’aurais pu envoyer tout de suite cette âme au Paradis, alors que je l’ai condamnée à rester encore une nuit dans les flammes du purgatoire.
Alors ne tardons pas à prier et faire célébrer des messes pour les âmes du purgatoire.
Pour faire célébrer des messes pour les âmes du purgatoire (ou pour un défunt de votre famille), cliquer ICI.
Enfin, pour prier à leur intention afin de les soulager, nous pouvons réciter ces quelques invocations proposées par saint Alphonse-Marie de Liguori (1696-1787) :
Ô très doux Jésus, par la sueur de sang que vous avez éprouvée à Gethsémani, ayez pitié de ces âmes bénies !
Ô très doux Jésus, par les douleurs que vous avez souffertes dans votre cruelle flagellation, ayez pitié de ces âmes !
Ô très doux Jésus, par les douleurs que vous avez souffertes dans votre douloureux couronnement d’épines, ayez pitié de ces âmes !
Ô très doux Jésus, par les douleurs que vous avez souffertes en portant votre croix jusqu’au Calvaire, ayez pitié de ces âmes !
Ô très doux Jésus, par les douleurs que vous avez souffertes dans votre crucifiement très cruel, ayez pitié de ces âmes !
Ô très doux Jésus, par les douleurs que vous avez souffertes dans votre agonie très amère sur la croix, ayez pitié de ces âmes !
Ô très doux Jésus, par la douleur immense que vous avez soufferte en mourant incompris, rejeté de tous et solitaire, ayez pitié de ces âmes !
Amen